« Un problème sans solution est un problème mal posé »

Tantôt assimilé à de la gestion immobilière, tantôt à de la gestion financière, ce métier se révèle en réalité beaucoup plus complexe.

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) peut être comparé au médecin généraliste de votre patrimoine.

Son travail va commencer par une auscultation de votre situation personnelle (régime matrimonial, enfants, testament …), patrimoniale (actif et passif) et dans certains cas professionnelle (Parts et actions de société, statuts et pacte d’associés, trésorerie…). C’est ce qu’on appellera un audit de votre situation.

Ce dernier permettra alors au CGP de poser un diagnostic. Un constat de votre situation actuelle, à travers le calcul et la mise en évidence de points fiscaux importants (Impôt sur le revenu, droits de succession, Impôt sur la fortune), ainsi que tous les axes d’amélioration inhérents à votre situation.

L’auscultation et le diagnostic étant posés, place aux recommandations

En effet, l’ensemble de ce travail en amont permet au professionnel de vous fournir un conseil juste et cohérent avec la réalité de votre situation. Il vous apportera conseil fiscaux, juridiques et financiers pour optimiser votre situation actuelle. 

Les domaines d’intervention du CGP sont vastes et ne sont restreints que par les domaines de compétence de chacun. 

Le choix du cabinet de gestion de patrimoine est donc important. Un petit cabinet se verra limité dans les services proposés contrairement à un cabinet regroupant des spécialistes de différents domaines :

  • Financiers
  • Fiscaux
  • Immobilier
  • Juridique

Vous l’aurez compris, le travail du CGP est complet et varié.

Au service de ses clients et de leur famille, il est là pour vous apporter conseils et solutions afin de répondre à vos problématiques. 

« J’aime à penser que notre métier est de faciliter la vie de nos clients en les accompagnant sur leurs projets et en les aidant à prendre les bonnes décisions.

De la constitution de son patrimoine à la transmission de ce dernier, nous sommes les interlocuteurs uniques de nos clients avec qui des liens de confiance se tissent dans le temps. »

Nicolas Dadoun, associé gérant Must Finance


Share This